Halloween, d’où ça vient ? Qui est à l’origine de cette fête ?

Le périscolaire prend les couleurs d’Halloween avant le départ en vacances. Ainsi, pour l’occasion, les enfants des différents groupes ont pu réaliser plusieurs bricolages pour décorer les salles et le couloir de l’école : sorcières, château hanté, fantôme, squelettes…

Mais à l’origine, d’où vient cette fête ?

Cette fête est célébrée en Irlande et en Écosse.

A l’origine il s’agit d’une fête venant des Celtes qui pensaient que durant la nuit portant le nom de « Samain », les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants. Cette fête annonçait également la fin des récoltes et l’arrivée du froid.

Au XIXe siècle, la fête d’Halloween devient celle que l’on connait aujourd’hui. En effet, à cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et légendes. Depuis, cette fête est alors célébrée aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne également. Et à moindre mesure dans d’autres pays, comme la France.

Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : « Trick or Treat ! » (En Français : Farce ou friandise). Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.

Le nom « Halloween » est une altération de « All Hallows Even » qui signifie « le soir de tous les saints ».

Sources : www.camintéresse.fr