Le conseil et débat au périscolaire élémentaire Nord

Ceux qui fréquentent le périscolaire du Nord depuis quelques années ont su identifier le conseil, comme un temps particulier et important dans l’action pédagogique que nous menons.

Au fur et à mesure des années il a évolué afin d’apporter des choses différentes. Cette année nous mettons à l’honneur le débat sur des sujets et des valeurs liées à nos axes pédagogiques. Ainsi le mardi soir nous ne demandons plus aux enfants d’exprimer leurs critiques et ressentis vis-à-vis du périscolaire, nous réservons cela au vendredi.

Le mardi nous initions un temps d’échange autour d’un thème, à l’aide d’une image, d’une lecture ou d’une autre accroche.

Par exemple nous avons, à partir de l’analyse de ces images lancées des débats autour de la déforestation et autour des smartphones.

2020.01.20_ARTICLE_Image 1_resultat

Nous avons aussi parlé des réseaux sociaux, des emballages uniques, de l’océan plastique, de l’art, du sport, des gros mots, de l’exclusion et de la tolérance… En ce début janvier nous avons initié un échange d’expérience autour de la parole à travers des extraits du livre les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

Faire prendre conscience aux enfants de la force des mots et de l’impact qu’ils ont sur les autres est un pas important dans la construction du vivre ensemble.

L’auteur qui compare la force des mots à celle d’un sort à éveillé des échos dans la conscience de certains enfants. Si vous dit « tu es bête » suite à une erreur, l’erreur en guise de preuve ces mots auront un impact fort sur nous et cette force augmentera à chaque erreur et à chaque fois qu’on nous le répètera. Jusqu’à ce que quelqu’un, avec le pouvoir de sa parole nous libère de ce sort.

Nous continuerons à travailler sur le vivre ensemble avec certainement d’autres images, des petits jeux et des lectures intéressantes, et pourquoi pas des musiques comme points de départ de nos échanges.