Priscolaires Illkirch

Projet éducatif global

Membre du réseau des Villes éducatrices, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden s’engage pour l’éducation et dans une démarche du « faire-ensemble » depuis des années. Considérant que l’association des uns permet la réussite des autres, l’idée de construire un projet éducatif global pour les enfants de 0 à 15 ans a émergé en 2015. Pour nous aiguillier et partir des potentiels et atouts du territoire communal, un diagnostic a été mené tout au long de l’année 2015 par les associations Ceméa Alsace et Francas Alsace.

Projet Educatif global à Illkirch-Graffenstaden

Depuis janvier 2016, des habitants, des parents, des professionnels de l’éducation, des enseignants, des bénévoles associatifs, des élus s’investissent dans les groupes de travail du projet éducatif global qui sont au nombre de 4 :

  • l’éducation bienveillante
  • la conscience de soi et des autres chez l’enfant et le jeune
  • la relation entre l’enfant, le jeune et les apprentissages
  • le respect du rythme de l’enfant et du jeune

Au fil du temps, des projets se construisent avec pour chacun l’objectif de faire-ensemble et de travailler à un projet commun pour les enfants et les jeunes. Se rencontrer, échanger, collaborer, créer des synergies dans les pratiques et les savoir-faire, autant de maîtres-mots du PEG à Illkirch-Graffenstaden.

Enfin, sachez que les groupes de travail sont toujours ouverts, alors si vous souhaitez participer n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse peg@illkirch.eu.

Projet Vivre ensemble