Les ateliers Philosophie – Projet avec la médiathèque.

Le jeudi 10 janvier nous avons pris le minibus pour aller à la médiathèque. Dans le mini bus il y avait aussi des enfants de l’école Lixenbuhl qui s’y rendaient pour le même atelier que nous.

Nous y avons rejoints des groupes des périscolaires d’autres écoles, l’école du centre et l’école du Sud.

L’atelier pour lequel nous sommes venus était un « atelier philosophie » alors nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.

C’est Emmanuel qui nous a accueillis et a animé l’atelier.

Il nous a d’abord montré un petit film, de 7 minutes sur les lapins crétins. Les lapins étaient dans une salle vide en train de rigoler et de se faire des blagues. A un moment un des lapins disparaît, et un autre d’une autre couleur arrive… et ainsi de suite. On a ensuite parlé de ce petit film et exposé nos idées. Il était question de moqueries, d’amitié et de différence. Sommes-nous tous pareils ? Peut-on être amis si on est différent ? Doit-on se moquer de ceux qui sont différents ? Voilà les questions que nous nous sommes posés.

Photo 2 atelier philo_resultat

Reportage et rédaction : Meyssa (enfant ayant participé au projet)

Les enfants se sont aussi rendus à la médiathèque pour un deuxième atelier, le jeudi 17 janvier. Le thème de cet atelier était l’amitié. 3 histoires différentes ont été lues aux enfants sur ce thème.

Ces histoires ont amenés les enfants à discuter de comment on devient ami, de qui sont nos amis.

Être ami implique il de se connaître depuis longtemps ? Est-ce que la couleur de peau joue un rôle dans l’amitié ? Et les autres différences, comme les goûts?

Voilà des exemples de questions que les enfants se sont posés et dont ils ont discutés ensemble.

 

Si les ateliers ne peuvent réunir qu’un tout petit groupe d’enfant de chaque école à chaque séance, les participants les ont beaucoup appréciés. Nous avons donc hâte de les proposer à nouveau aux enfants en février.

Un grand merci à la médiathèque qui pour la deuxième année s’implique dans la vie périscolaire avec ses projets innovateurs, éducatifs et intéressants.