Aménagement des salles périscolaires

Nous avons reçu du nouveau matériel au périscolaire : des chaises et des tables sur roulettes. Nous avons choisi ce matériel pour avoir la possibilité de modifier plus facilement la disposition des salles selon les activités organisées.

Léa et Drissia ont proposé à des groupes d’enfants de réaliser un plan détaillé des salles.

Les architectes en herbe ont pu mettre sur papier leurs idées, en débâtant ensemble et en argumentant. C’était une activité intéressante pour recueillir leur point de vue. Ils devaient s’écouter, se mettre d’accord et trouver des ententes.

Le périscolaire dispose de 2 salles.

Une grande salle, appelée « salle périscolaire » où se trouvent les armoires avec le matériel pédagogique et le bureau de la responsable périscolaire. Dans cette salle, les enfants ont décidé d’installer :

  • l’espace détente/temps calme. Ils trouvaient qu’elle était plus calme et plus adaptée si les enfants souhaitaient lire ou se reposer.
  • l’espace dessin/bricolage avec une disposition en forme de U pour les tables. Cette espace est également utilisée pour les activités et les bricolages proposés par les animateurs.

salle péri_resultat

salle cultural 2_resultat

Depuis septembre, nous disposons également de la salle accolée qui a été appelée « salle Cultural » en référence à la culture.

Cela permet de proposer plus d’activités avec moins d’enfants lors des temps d’accueil. Cette salle est attribuée aux jeux de sociétés, aux jeux au tableau et aux jeux de construction. La disposition de la salle et des tables permet d’avoir un îlot pour les jeux de société et un espace libre au sol pour les jeux de construction. Les enfants ont également fait le choix de disposer des tables le long des murs pour faire des jeux en binômes sur les tables.

salle cultural 1_resultat