Autour du livre

Projet Autour du livre dans les périscolaires d'Illkirch-Graffenstaden

Au cours de l’année scolaire 2017/2018, des groupes d’enfants des sites périscolaires maternels (Lixenbuhl, Nord,Vergers) et élémentaires (Libermann, Nord, Lixenbuhl) prennent part à des ateliers « Autour du Livre » animés par la Médiathèque Sud. Objectifs de ces ateliers : découvrir le plaisir du livre, proposer des activités artistiques pour les petits et vidéo pour les grands.

Ainsi, chaque trimestre, un groupe de maternels et un groupe d’élémentaires se rendent à quatre reprises à la Médiathèque pour une séance d’une heure et demie.

Les ateliers Booktube permettent aux enfants de CM1-CM2 de réaliser une vidéo où ils partagent leurs coups de coeur, découvertes et conseils littéraires.

Quant aux enfants de grande section maternelle, ils composent des créations artistiques en s’inspirant de Christian Voltz, auteur-illustrateur jeunesse et plasticien.

En partant d’une histoire, un dessin différent en noir et blanc est fourni à chaque enfant. Chacun le colorie comme il le souhaite, puis réalise une mise en volume en y ajoutant des bouts de tissus, des paillettes, des boutons et divers matériaux.

« A travers ces ateliers, Jawad, Amel, Nora, Maïssa et Tesnime s’approprient l’univers de Christian Voltz » précise Véronique, animatrice-jeunesse à la Médiathèque. « Ils ont d’abord feuilleté les albums de l’auteur, visionné une vidéo expliquant sa manière de travailler avant de créer eux-mêmes leurs oeuvres sur le thème des animaux. »

Avec ce partenariat entre la Médiathèque Sud et la Ville, les écoliers ont l’occasion de changer d’univers, de découvrir la Médiathèque et ses trésors.